Comment prendre des notes sur un podcast ? Le système complet

J’écoutais des dizaines de minutes de podcast chaque jour, et je n’étais pas capable de résumer celui que j’avais écouté le matin même.
Toutes ces heures d’écoute, de podcasts pourtant intéressants, étaient perdues.
Mises bout à bout, ces sessions d’écoute représentaient plus de 200h perdues chaque année, à regarder des contenus que j’oubliais dans l’heure après les avoir consommés.

Peu de temps après avoir fait ce constat, j’ai commencé à créer un système de prise de notes efficace qui me permet de prendre des notes sur un podcast sans friction.
2 ans plus tard, ce système s’est peaufiné, et c’est ce dernier que je vais vous présenter aujourd’hui.

Comment prendre de bonnes notes sur un podcast ?

Avant de parler système, parlons méthode : comment prendre de bonnes notes sur un podcast ?

La règle pour prendre de bonnes notes part d’un constat simple : un podcast tourne souvent autour d’un ou deux concepts principaux. Le reste des paroles autour de ces concepts sont simplement là pour allonger le podcast, ou pour illustrer un concept que vous pourriez déjà avoir compris. Ainsi, trouvez ces 1-2 concepts et résumez-les. Concentrez-vous sur le signal et coupez le bruit. Vous devez, durant votre écoute, être à la recherche de ces pépites, de ces phrases qui résument parfaitement le podcast. Une fois que vous avez identifié ces quelques connaissances principales, essayez de les résumer en moins de 10 lignes. Si vous y arrivez, vous êtes un maître en la matière. Si vous arrivez à résumer un podcast d’une heure en seulement 100 mots, alors je m’incline devant votre maîtrise de la connaissance. J’ai moi-même du mal à faire ce tri, j’ai tendance, par peur de manquer, à prendre en notes plus d’informations que ce dont j’ai réellement besoin. Le moins on prend de notes, le meilleur on devient pour prendre des notes. 

Trouver la pertinence du podcast et faire de nouvelles connexions pour venir inclure nos nouvelles connaissances dans une compréhension plus globale. C’est l’étape la plus importante de la consommation de contenu et 99% des gens l’oublient. En effet, c’est grâce aux nouvelles connexions que vous allez créer entre vos nouvelles connaissances et votre expertise existante que vous allez faire émerger de nouveaux concepts, que vous allez ancrer les connaissances que vous venez d’écouter dans votre mémoire, et que vous allez commencer à créer du contenu. Pour chaque idée avancée, vous pouvez donc vous poser ces questions :

  • Comment est-ce que cette note explique une note qui est déjà dans mon système ?
  • Quelle idée contredit cette idée ?
  • Pourquoi suis-je attiré par cette idée ? (Est-ce que c’est juste le biais de confirmation qui m’a poussé vers elle ?)
  • Est-ce que cette idée pourrait changer si on changeait la perspective de l’auteur ? (Son origine, son sexe, son milieu social…)
  • Quelles sont les applications que je vais avoir de ce concept ?

Il faut s’efforcer de lire le texte dans le but de trouver ses limitations, de voir ce qui n’est pas mentionné dans un texte. À la manière des bons élèves qui sont conscients de leurs limitations et qui cherchent toujours à les dépasser, vous devez vous aussi chercher les limitations de la pensée de l’auteur et avoir un regard critique là-dessus. 

Ainsi, la première étape est d’identifier et de résumer en quelques lignes les concepts principaux du podcast. La deuxième étape est de mettre ces concepts en lien avec nos connaissances existantes et de se questionner sur la pensée de l’auteur.

Comment prendre concrètement des notes sur un podcast ?

Ok, vous avez saisi comment prendre de bonnes notes. Maintenant comment le faire pendant que vous écoutez une personne qui vous parle dans l’oreille alors que vous êtes en train de marcher dehors en promenant votre chien ?

La réponse est simple :

  1. Pendant votre écoute, dès que vous entendez un concept qui vous intéresse, mettez pause et résumez-le (ou highlightez-le).
  2. À la fin du podcast, prenez 30 secondes pour relire les concepts et essayer de vous souvenir de ce qui était dit dans le podcast.

Mettons tout ça en pratique !

Ok, mais alors comment je fais ? J’ai un carnet dans la poche de mon manteau, des enregistreur vocal à la main ?
Oui, entendu, vous en avez marre de la théorie. Ça tombe bien, moi aussi ! Alors passons à la pratique !

Quand on écoute un podcast, on a souvent les mains prises, et on ne peut pas ouvrir 2 fenêtres en même temps pour prendre des notes, alors comment faire ? Je vais vous proposer 2 méthodes, une sur le vif et l’autre en 2 temps.

Méthode sur le vif

  1. Pendant votre écoute, dès que vous entendez un concept qui vous intéresse, mettez pause et résumez-le. Sur mobile, je change d’application, j’ouvre mon application de prise de notes (Obsidian.md) et je dicte le concept (pour l’écrire plus rapidement). Je vous recommande également Google Keep.
  2. À la fin du podcast, prenez 30 secondes pour relire les concepts et essayer de vous souvenir de ce qui était dit dans le podcast.

Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Ce que je vais aussi souvent faire est d’écouter le podcast en entier, puis de résumer tous les concepts d’un coup, car le fait de changer d’application à chaque fois est un peu pénible.

Méthode en deux temps

Si vous n’êtes pas d’humeur à interrompre votre écoute, il existe des application, telles que Airr et Momento, qui vous permettent de capturer des extraits des 30 dernières secondes et de les transcrire automatiquement en texte. Cela fait néanmoins moins travailler votre compréhension, car vous ne vous efforcez pas de résumer le concept. Je vous recommande l’application Momento si vous souhaitez tester.

Mais alors pourquoi cette méthode est en 2 temps me direz-vous ? Et bien car, une fois votre écoute terminée, je vous invite à prendre tous ces extraits audio transcrits, et à en faire de vraies notes, en identifiant les concepts importants et en les résumants. Ça vous permettra de vous assurer une bonne compréhension du sujet.

Une autre excellente idée avec cette méthode, serait d’utiliser Readwise.io pour synchroniser vos highlights directement avec votre application de prise de notes favorite !

La gestion des connaissances personnelles

Dans cet article, nous avons vu comment prendre des notes sur des podcasts. Cependant, la prise de notes peut être bien plus efficace et utile si on l’inclut dans un système de gestion des connaissances personnelles. 

La gestion des connaissances personnelles est l’ensemble des processus qu’une personne met en œuvre pour sélectionner, comprendre, organiser, réutiliser et partager la connaissance au quotidien, ainsi que la manière dont ces processus aident son travail, sa vie et ses projets.

J’ai développé toute une méthode sur le sujet que j’ai nommé la méthode Atomic Thinking. Vous pouvez la découvrir gratuitement en entrant votre email ci-dessous (c’est gratuit, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment).

[mailerlite_form form_id=2]

Et voilà, c’est tout pour cet article. Pour approfondir sur les sujets abordés dans cet article, je vous recommande les premières vidéos de ma chaîne YouTube que vous pouvez retrouver ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.