CS50 : le code façon Harvard

J’ai toujours voulu apprendre à programmer et j’ai d’ailleurs déjà eu plusieurs expériences dans ce domaine : petit j’ai regardé le film : « The social Network » qui a éveillé ma curiosité et qui m’a poussé à apprendre C.

Par la suite, j’ai appris les bases de la programmation orientée objet et le langage Python.

Pour développer des sites web et pour gérer mes blogs, j’ai ensuite du apprendre les bases du web : php, bash, mysql, css, html etc.

Cependant, n’ayant jamais eu l’occasion de mettre mes connaissances en application, je n’ai jamais commencé à résoudre de vrais problèmes.

Mais aujourd’hui, j’en ai marre. J’ai envie d’être 100% autonome pour créer mes idées.

J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure CS50.

Mais qu’est-ce ?

CS50 est un cours en ligne en 8 semaines créé par Harvard. Il y a de nombreuses ressources pédagogiques variées mais le gros de la formation est une vidéo d’un cours en amphi.

Le professeur est tout simplement génial et la dynamique du cours me convient parfaitement.

Le contenu ?

La formation est divisée en 11 chapitres durant chacun une semaine. Voici leurs thèmes :

  1. Scratch
  2. C
  3. Arrays
  4. Algorithms
  5. Memory
  6. Data structures
  7. Python
  8. SQL
  9. HTML,CSS,JavaScript
  10. Web Programming
  11. Information

Comme vous pouvez le constater, un programme assez complet qui couvre tous les aspects de la programmation, d’un côté théorique et pratique.

Le prix ?

Complètement gratuit ! Sauf si vous souhaitez une attestation, dans ce cas, il vous faudra dépenser 70€.

J’ai déjà pris les 2 premiers cours et j’espère avoir fini avant la fin des vacances d’octobre. J’enchaînerai ensuite sur leur spécialisation développement web.

Conclusion

Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère y donner une suite très prochainement et vous faire un récapitulatif quand j’aurai fini la formation.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder leur site (en anglais bien sûr) : https://cs50.harvard.edu/college/2020/fall/