30 jours avec un téléphone à clapet

Cela fait maintenant 5 jours que j’ai remplacé mon smartphone par un téléphone à clapet.
C’est sûr que ça fait bizarre au début !
On se sent dépourvu, on n’a plus de moyen d’échapper à l’ennui.
Mais ce qui m’a le plus marqué en ces premiers jours de défis, au-delà de ma dépendance à certains outils, est le fait qu’il faille réapprendre certaines actions qui sont des plus basiques.

Par exemple aller aux toilettes ; dans mon entourage, je pense que tout le monde profite de son temps sur le trône pour regarder ses derniers messages ou son fil d’actualité.
C’est ce que je faisais moi aussi à chaque fois que je me rendais aux toilettes.
C’est pourquoi les premières fois, on garde ce réflexe de chercher une distraction dans sa poche, le choc est assez étrange.
J’ai ressenti le même manque en attendant le bus ou avant le début d’un cours.
En fait, tous les moments où je suis seul et où j’attends quelque chose.

Alors je me suis demandé ce qui me poussait à vouloir éliminer ces moments de solitude et de réflexion. Moi qui aime bien réfléchir et prendre le temps pour observer les choses, je me rendis compte que je ne supporte pas l’ennui. 

Je n’ai pas encore toute la réponse à cette question mais je vais continuer à y réfléchir et je vous en reparlerai dans une prochaine vidéo.

Ce que je peux vous dire en revanche, ce sont les bienfaits que j’ai constatés.
— Je suis plus concentré en général.
— J’ai un meilleur sommeil.
— Mon niveau de productivité a augmenté.
— Je lis beaucoup plus.
— Je suis plus attentif aux gens autour de moi et j’ai noué des relations avec plusieurs personnes.
— Mon niveau de bonheur est plus stable.

Sur ce dernier point, je dirais que je ne cherche plus de courts moments de plaisir dans des applications, mais je vais à la recherche de rencontres humaines et de savoir dans des livres.


Si vous souhaitez recevoir d’autres articles de ce type dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire au mix créatif, ma lettre d’informations dans laquelle je partage mes réflexions sur la création et mes expériences. (c’est gratuit)