Dans cette article, on va voir comment utiliser intelligemment l'IA dans son workflow de prise de notes. Parce qu'en effet, ça fait plusieurs mois que je vois deux choses principales qui m'énervent au plus haut point.
La prise de notes face à l'IA : une réflexion stérile
La première de ces choses, c'est les gens qui me disent quasiment quotidiennement, plusieurs fois par semaine, en fait ça sert plus à rien ton système de prise de notes, parce que maintenant on a l'intelligence artificielle, on pose une question et on peut avoir accès à toutes les informations qu'on veut immédiatement.
Mais je trouve que cette réflexion est complètement stérile, parce que dans un premier temps, même avant l'intelligence artificielle, il y avait déjà ça. Tu avais simplement à aller sur Wikipédia, tu tapes ce que tu voulais, tu avais la réponse. Tu vas dans ta bibliothèque, tu prends le livre, tu as ta réponse. La base d'information, on l'a tous, c'est Internet.
Information vs Connaissance
Mais un système de prise de notes, son rôle, ce n'est pas d'être une base d'information, vous n'êtes pas un archiviste. Non, le rôle d'une base de prise de notes, c'est une base de connaissance.
Une connaissance, c'est quoi ? C'est une information intégrée par un humain qui est passé au travers du filtre de votre sensibilité, et qui :
- Vous a fait évoluer
- A amélioré votre compréhension du monde
- Vous aura fait avancer sur un projet
- Vous aura fait avancer sur une idée
C'est quelque chose de profondément personnel. Si des gens essayent de lire mes notes, probablement que la plupart des concepts qui sont dedans ne feront pas sens pour vous, parce que c'est des connaissances et pas des informations.
Pourquoi prendre des notes ?
Et le second point, c'est de revenir à la question, tout simplement : Pourquoi est-ce qu'on prend des notes ?
En fait, moi je prends des notes pour :
- Avancer plus rapidement sur mes projets, faire du slow burn, être plus créatif
- Et surtout pour devenir plus intelligent, c'est-à-dire avoir plus de concepts à ma disposition, mieux maîtriser des concepts, mieux maîtriser des concepts pour générer de nouvelles idées, me faire évoluer, améliorer ma vision du monde
Or, si mon but c'est d'avoir cet objectif-là en tête, c'est quoi la manière la plus directe pour faire ça ? Est-ce que c'est dialoguer avec une IA ? Eh ben non.
L'apprentissage superficiel vs profond
L'action la plus directe pour arriver à cet output, c'est justement de passer par le processus de prise de notes. Parce que, si vous parlez simplement à une IA, si vous lisez simplement des livres en surface comme ça, ce qui va se passer, c'est que vous allez lire de manière linéaire des livres avec 4 concepts évoqués, A, B, C, D, puis vous allez les maîtriser dans un niveau superficiel, vous allez pouvoir redire dans l'ordre à peu près ce qui a été dit, vous pourrez le réexpliquer à quelqu'un, mais déjà à ce niveau-là, vous vous rendez compte que c'est extrêmement difficile.
C'est Richard Feynman qui disait (enfin, je ne sais pas si c'est Richard Feynman qui disait ça vraiment, mais...) : "La plupart des gens ne sont pas capables de réexpliquer à un enfant de 7 ans ce qu'ils viennent d'apprendre." En tout cas, c'est très compliqué de réexpliquer à un enfant de 7 ans le concept que vous venez d'apprendre si vous ne le maîtrisez pas au bout des doigts.
Et quand on le lit simplement dans un livre, et a fortiori dans ChatGPT, on ne le maîtrise pas suffisamment pour le réexpliquer, donc on ne le maîtrise pas profondément.
Surface vs profondeur
Il y a un autre élément qui est que quand on parle à une intelligence artificielle, on va avoir la surface du concept. Donc du coup, si on aime ce concept, ce qu'on va faire, c'est qu'on va continuer à lire à propos de ça, on va aller voir l'auteur, on va lire des interviews de ce dernier, et petit à petit, on va se coller à cet ensemble de concepts qu'on a découvert dans ce livre-là, qui est partagé par cet auteur, et donc on va avoir une réflexion qui est extrêmement pauvre.
Les avantages d'un bon système de prise de notes
A l'inverse, quand on prend des notes, ce qu'on fait, en tout cas avec un bon système de prise de notes comme celui que j'enseigne, on va prendre chacun des concepts qui sont enseignés, les diviser, leur donner leurs propres notes. Donc chaque note va avoir son propre concept, et chaque concept va donc avoir sa propre note.
Et du coup, ça fait qu'on revient aux first principles, aux concepts primordiaux de tous les livres qu'on consomme, et qu'ensuite on peut :
- Reconnecter ces concepts entre eux
- Des concepts qui viennent de livres différents
- Faire émerger de nouvelles idées
Et surtout comme on a fait l'effort de reformuler en nos propres mots ce concept, qu'on a identifié que ce concept était un des éléments du raisonnement, qu'on ne comprend pas juste le raisonnement un peu en surface, on comprend vraiment le concept de base, on arrive à le réexpliquer facilement, ça rentre dans notre compréhension du monde, ça rentre dans nos lunettes qu'on peut utiliser pour voir le monde, et ça rentre dans quelque chose qu'on peut utiliser pour avoir de nouvelles idées, générer de nouveaux insights, et ainsi de suite.
Une action extraordinaire
Donc, l'action de la prise de notes est en réalité une action extraordinaire quand elle est bien faite, et donc si vous passez en gros par un système de prise de notes type Zettelkasten que j'enseigne en l'occurrence, l'action de la prise de notes, du coup, si vous la faites bien, c'est une des meilleures actions que vous pouvez faire pour devenir plus intelligent, et vous auto-amplifier grâce à l'apprentissage, créer de nouvelles choses.
Le danger de la prise de notes par IA
C'est pour ça que je suis aussi déçu quand je vois des élèves de mes cours sur la prise de notes me montrer leurs notes, et que je me rende compte que c'est des notes qui ont été prises par IA, ils me disent "bah oui, j'ai simplement copié la conversation avec IA, je lui ai dit 'fais-moi une note sur ce template de notes permanentes, et puis envoie-moi cette note-là, et hop, je la range dans mon obsidienne, et hop, c'est bon, c'est fait".
Non, ça n'a aucun intérêt. Ça va être que du bruit dans ton système, parce que dans 20 ans, tu peux être sûr à 100% que tu ne sais plus c'est quoi ce concept, tu ne sais plus cette note, quand tu relis la note, tu as l'impression d'être un étranger par rapport à cette information, parce que justement, tu n'as pas fait l'effort de la réécrire dans tes propres mots, de la comprendre profondément, tu as juste été au Netflix de déconnaissance, si on veut, à demander à l'IA de te faire un burger frites pour manger, alors que tu aurais dû cuisiner pour avoir quelque chose de vraiment nutritif.
About being, not having
Il y a un dernier élément que j'ai envie d'apporter sur ce truc de pourquoi on doit toujours prendre des notes, et pourquoi on ne peut pas simplement prendre des notes avec l'IA, c'est simplement un concept qui va vous paraître débile, mais qui moi me parle, celui justement, de Derek Sivers, il a écrit un article en 2011 d'ailleurs, qui s'appelle "It's about being, not having", et qu'il a remis justement dans un de ses articles récents sur l'IA.
En gros, ce qu'il dit, c'est : "Moi, je n'utilise pas l'IA pour écrire, parce que je m'en fous en fait, ce n'est pas about having done, it's about doing, it's enjoying the process of doing, c'est le fait d'apprécier le process de faire l'écriture de notes, l'apprentissage, etc., qui me rend heureux, qui m'apporte de la joie, qui m'apporte du bonheur, et je m'en fous en fait d'avoir écrit cet article, je m'en fous d'avoir écrit cette note, parce que c'est quoi la finalité que je veux à la fin ? C'est être heureux, c'est avoir du bonheur au quotidien.
Si le fait d'apprendre de nouvelles connaissances, le fait de découvrir de nouveaux mots, de gens qui traduisent notre expérience de la vie, etc., ça nous apporte de la joie, il y a mon ami Xavier Morel qui dirait que c'est l'épistémiophilie, si on ressent cette joie intellectuelle, au moment où on lit, au moment où on apprend, alors dans ce cas-là, c'est simplement qu'il faut continuer à prendre des notes, parce que ça nous apporte du plaisir. Si ça ne nous apporte pas de plaisir de prendre des notes, peut-être qu'il faut remettre en question le fait qu'on aime apprendre.
Utiliser l'IA intelligemment
Donc c'est ça mon truc aujourd'hui, c'est que moi je continue à passer plusieurs heures à lire des livres, plusieurs heures à prendre des notes, et on verra en fait si j'ai raison ou pas, on verra dans 20 ans, une personne, tous les concurrents peut-être, qui auront simplement été sur le site GPT, auront appris du contenu type burger frites fait par chat GPT, vs moi qui aurai continué à lire, on verra qui a les insights les plus intéressants, les idées les plus intéressantes.
Tout ceci étant dit, et ce disclaimer énorme étant fait, je vous propose maintenant de nous intéresser à comment est-ce qu'on peut faire pour se servir de l'IA, pour prendre les parties intelligentes et utiles de l'IA, tout en rejetant le snack content que l'IA nous apporterait si on l'utilisait à un niveau débile et superficiel pour la prise de notes.
Premier usage : la déconstruction de notes littéraires en notes permanentes
Le premier usage intéressant de l'IA qu'on peut avoir dans un système de prise de notes bien organisé, c'est celui de la déconstruction de notes littéraires en notes permanentes.
Ça veut dire quoi ? Et bien vous savez quand vous prenez des notes sur des livres, d'un manière très classique, vous allez avoir une note à peu près littéraire qui va émerger de votre lecture. Donc si ça c'est votre livre, il y a un ensemble de concepts, vous allez identifier tous ces concepts, et les remettre dans votre note, peut-être ceux qui vous intéressent, dans un ordre linéaire, et ça va vous donner ça comme note de lecture. C'est un ensemble en gros de surlignages, d'idées, qui vous sont venues à partir de votre lecture.
L'enjeu maintenant dans une bonne méthode de prise de notes comme Zettelkasten, ça va être de reprendre chaque concept que vous avez et lui donner sa propre note. Cependant quand vous lisez en format manuscrit ou numérique, mais surtout numérique, vous allez souvent vous retrouver avec cette note littéraire qui est un ensemble de surlignages Kindle et de plein de notes d'impression.
Et donc il y a un énorme travail de déconstruction en permanence à faire pour passer de cette note-là littéraire qui fait 10 000 mots, qui n'a aucun intérêt en tant que tel, qu'on ne va jamais relire, qui ne nous apporte pas de valeur, à ce format-là avec pour chaque concept à sa propre note, on peut les reconnecter, on les a bien compris, on les a bien résumés.
Pour que ce soit plus parlant, voilà ce à quoi on se retrouve en fait après une lecture de livres numériques, un ensemble de highlights, une note littéraire qui contient donc toutes les choses qui ont résonné avec nous dans un livre. C'est extrêmement dense et il y a évidemment un travail à faire pour passer de cet état-là, où on a donc une note littéraire, à cet état-là, où concrètement on a un ensemble de concepts qui sont divisés.
Ce travail-là, de passage d'une note littéraire à une note permanente, il est extrêmement fastidieux et on peut en réalité le faciliter grâce à l'IA. Pour faire ça, c'est simple, il faut simplement prendre un agent IA et lui donner un prompt précis.
Par exemple : "Tu es spécialiste de la méthode Zettelkasten et tu es un expert à identifier les concepts. Ton rôle est d'identifier dans la note littéraire que je vais te donner les concepts. Dans un premier temps, fais-moi une liste des concepts que tu trouves et mets une phrase d'explication."
Puis en prenant un livre comme "Decoding Greatness", je donne tous mes surlignages à l'IA avec ce prompt. Et ce qui est génial, c'est qu'avec la structure du prompt, l'IA me donne les concepts dans l'ordre du texte en trouvant par citation un concept. Elle est extrêmement exhaustive, ce qui est parfait pour notre méthode de prise de notes.
Exemple pratique avec "Decoding Greatness"
Pour illustrer ce procédé, prenons l'exemple du livre "Decoding Greatness". Voici les concepts que l'IA a identifiés dans mes surlignages :
- L'analyse des sources révèle les formules cachées - L'étude des sources et références permet de comprendre la structure sous-jacente de l'œuvre.
- Les six trajectoires narratives universelles
- L'innovation par la transplantation de marché
- La supériorité des algorithmes dans l'analyse des passages
- L'innovation par la transplantation des stratégies
Ce travail, qui m'aurait pris trois heures manuellement (et facilement une journée pour un débutant), a été accompli en quelques minutes par l'IA. Mais attention, ce n'est que la première étape !
Utiliser l'IA comme assistant, pas comme substitut
L'idée n'est pas de remplacer votre travail intellectuel par celui de l'IA, mais de l'utiliser comme un outil pour rendre certaines tâches répétitives plus efficaces. Après avoir identifié les concepts avec l'aide de l'IA, vous devez toujours :
- Reformuler ces concepts dans vos propres mots
- Établir des connexions avec d'autres concepts dans votre système
- Intégrer ces concepts dans votre compréhension personnelle
Ainsi, l'IA devient un assistant qui vous aide à structurer votre pensée, pas un substitut à votre processus d'apprentissage.
L'équilibre entre efficacité et apprentissage profond
Il existe donc un équilibre à trouver : utiliser l'IA pour les tâches fastidieuses (comme l'identification des concepts dans une note littéraire) tout en préservant le travail intellectuel essentiel qui contribue à votre compréhension profonde (la reformulation, l'intégration, la connexion).
C'est comme la différence entre utiliser un couteau électrique pour couper des légumes et faire cuisiner entièrement par quelqu'un d'autre. Dans le premier cas, vous utilisez un outil pour faciliter une tâche répétitive, mais vous gardez le contrôle sur la recette, les ingrédients, et vous vivez l'expérience de la cuisine. Dans le second cas, vous passez à côté de l'expérience transformative qu'est la cuisine.
La méthode hybride optimale
Pour vraiment tirer parti de l'IA dans votre processus de prise de notes, voici la méthode que je recommande :
- Lisez activement - Continuez à lire vous-même, à surligner, à annoter
- Utilisez l'IA pour l'extraction de concepts - Faites identifier les concepts principaux de vos notes littéraires
- Reformulez vous-même - Prenez chaque concept et écrivez-le dans vos propres mots
- Établissez les connexions - Reliez ces concepts à d'autres dans votre système
- Réfléchissez activement - Utilisez ces concepts pour générer de nouvelles idées
De cette façon, vous combinez l'efficacité de l'IA avec le pouvoir transformatif de la prise de notes active.
Au-delà de la déconstruction : autres utilisations intelligentes de l'IA
Au-delà de la déconstruction des notes littéraires, l'IA peut aussi être utilisée pour :
- Trouver des connexions potentielles entre vos notes que vous n'auriez pas vues
- Générer des questions provocatrices sur vos concepts pour approfondir votre réflexion
- Reformuler un concept d'une manière différente pour stimuler votre compréhension
Toutefois, il est crucial de se rappeler que ces utilisations doivent enrichir votre processus de pensée, pas le remplacer.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que l'IA peut être un allié puissant dans votre processus de prise de notes si vous l'utilisez intelligemment. Utilisez-la pour les tâches répétitives et fastidieuses, mais conservez précieusement le travail intellectuel qui vous transforme réellement.
N'oubliez jamais que l'objectif de la prise de notes n'est pas d'accumuler des informations, mais de développer des connaissances personnelles qui transforment votre façon de penser et de voir le monde. L'IA peut vous aider à être plus efficace dans ce processus, mais elle ne peut pas faire ce travail transformatif à votre place.
Alors continuez à prendre des notes, à reformuler, à connecter et à réfléchir. C'est ce processus, bien plus que l'information elle-même, qui vous rendra plus intelligent et plus créatif sur le long terme.