· 3 min de lecture

Les résonateurs et technique vocale corporelle

La semaine dernière, j'ai fait un workshop sur la voix avec Hannes Langloff et Emma Bonnici et j'ai découvert à quel point la voix est une technologie qu'on peut utiliser pour faire passer une signification (du meaning).

En particulier, un des concepts qu'ils ont partagés avec nous a particulièrement résonné, c'est le cas de le dire car c'est le concept des résonateurs. Concrètement, il s'agit de projeter le son à partir de différents endroits du corps avec une technique purement corporelle et somatique afin de moduler le son pour faire passer une émotion.

Différents résonateurs correspondent à différents archétypes et donc, quand on écoute une personne parler en théâtre et qu'on veut reproduire ce type de voix, on peut par exemple se demander où la personne place sa voix dans son corps, ce que cela veut dire sur elle.

On peut analyser, faire des suppositions et ensuite, on peut reproduire la même voix en reproduisant la technique vocale sans essayer de caricaturer la voix. Donc c'est assez intéressant et je voulais partager ça avec vous avec des notes rapides que j'ai prises dans mon article.

Je l'utiliserai pour me préparer quand je fais des conférences ou des spectacles à l'avenir. Savoir quel personnage j'ai envie d'interpréter maintenant, quel type de voix il a et comment je peux moduler ma voix pour matcher l'émotion du personnage.

Fondation : L'Ancrage

L'ancrage est la base essentielle de tout travail vocal profond. Il s'agit de:

Cette fondation permet d'accéder pleinement à tous les résonateurs et de laisser circuler librement l'énergie vocale.

Les Résonateurs du Corps

1. Résonateur du Pelvis/Bassin

2. Résonateur de l'Abdomen/Ventre

3. Résonateur du Thorax

4. Résonateurs de la Gorge

Ces résonateurs sont multiples et méritent d'être détaillés.

4.1. Résonateur "F"

4.2. Résonateur "Hey"/"Ha"

4.3. Résonateur "Ng"

4.4. Résonateur "Mmm"

5. Résonateur du Masque/Entre les yeux

6. Résonateur Nasal

7. Résonateur de la Couronne